Cathédrales & Eglises

Cathédrale de Notre-Dame de la Sède

La Cathédrale de Tarbes est un véritable bijou de l’architecture médiévale. Située au 5 Place du Général Ch de Gaule, 65000 Tarbes, elle regorge de trésors, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Que ce soit le grand baldaquin en marbre, la chapelle de la Sainte-Vierge ou les absidioles, les pièces à regarder sont nombreuses.
Au début de sa construction, la cathédrale était largement inspirée du style romain. Mais vers le XIVe siècle, un style gothique est très vite apparu. Un changement de style d’architecture qui témoigne de son histoire.
Au cours de son existence, la cathédrale a subi de nombreux dommages, dont un incendie particulièrement dévastateur. Ainsi, au cours du XIX et du XXe siècle, l’église a eu droit à de nombreuses rénovations. Depuis 1906, la cathédrale est classée au titre de monument historique.
Pour le prix, l’entrée est libre. Par ailleurs, la cathédrale accueille le public tous les jours, de 7 h à 19 h.

cathedrale notre dame de la sede tarbes

Paroisse Saint-Martin

La paroisse Saint-Martin ressemble à un bâtiment quelconque, sans style architectural complexe. Avec son style plutôt contemporain, difficile d’imaginer que pendant des siècles, cette église était uniquement dédiée à Saint-Martin.
En visitant les lieux, ne vous attendez pas à voir des peintures, des autels ou des trésors. À défaut d’être une paroisse très esthétique, ce lieu est surtout riche en histoire. L’église Saint-Martin a surtout fait parler d’elle en 1370, puisque le comte d’Armagnac a établi son siège près de la paroisse. En 1569, elle fut incendiée sous les ordres de Montgomery. Autour de la chapelle, le « cimetière des pauvres » a été créé pour ensevelir ceux qui mouraient dans les hôpitaux.
La paroisse, située au 15 Rue Cézanne, est ouverte chaque jour au grand public. L’entrée est libre. Toutefois, il est possible que les lieux soient fermés lorsque le gardien n’est pas présent. Pour ceux qui souhaitent assister à la messe, celle-ci se déroule chaque samedi à 18 h.

Crédits photo : Florent Pécassou, Licence

Eglise de Saint Martin

Paroisse Saint-Vincent de Paul

Parmi les églises emblématiques de la communauté Tarbes Lourdes Pyrénées, il y a la paroisse Saint-Vincent de Paul. Il s’agit de l’ancienne chapelle de l’orphelinat de la Miséricorde. Elle est caractérisée par son architecture hors du commun. En effet, elle possède une forme triangulaire et le corps du bâtiment semble caché sous son chapeau.
Ce monument de la communauté Bigorre a dit au revoir aux dernières religieuses de la communauté des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul en 2011. Celle-ci a été présente dans cette région pendant plus de 150 ans.
Que vous soyez en vacances à Tarbes ou que vous passiez dans la ville le temps d’un week-end, ne manquez pas de visiter ce site emblématique, qui se trouve au 19 Rue de la Navarre. La paroisse Saint-Vincent donne une messe à 18 h et propose ensuite une soirée de louange à partir de 20 h 30. Vous pouvez contacter la paroisse au 05 62 36 53 52.

Crédits photo : Sotos, Licence

Eglise saint vincent